Un parcours-élève qui permet d'aborder des notions parfois complexes, de façon autonome, avec des activités variées, chacun à son rythme.
Marion est professeure de mathématiques en collège.
Dans sa classe de 6è, elle traite le thème de la géométrie dans l'espace sous la forme d'un ensemble d'activités plutôt ludiques, que les élèves découvrent de façon autonome et à leur rythme : vidéos, exercices et jeux en ligne, recherche documentaire, exercices sur papier, seuls ou en équipe.
Certaines parties de ces modules peuvent être refaits à la maison, pour une meilleure appropriation des contenus.
Les solides⚓
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- domaine 4.1 : démarches scientifiques
- domaine 5.1 : l'espace et le temps
- nommer les solides (mathématiques cycle 3)
- reproduire, représenter, construire des solides simples (mathématiques cycle 3)
- solides simples et assemblages de solides simples (mathématiques cycle 3)
Les solides. Séance 1 : les polyèdres⚓
Vidéo : "Les maths à portée de mains : construction de polyèdres"
Visionner la vidéo. Durée : 3 minutes.
Ne pas hésiter à revenir en arrière, ou bien passer 2 fois la vidéo si l'on n'est pas sûr d'avoir bien compris.
Jeu : Polyèdre ou non polyèdre ?
Il s'agit de différencier, parmi une liste de solides, ceux qui sont des polyèdres, et les autres.
Pour chaque image, cliquer sur la famille à laquelle l'objet appartient : famille des polyèdres, ou bien famille des non-polyèdres.
Si l'on fait beaucoup de fautes, revenir en arrière, visionner de nouveau la vidéo "Les maths à portée de mains : construction de polyèdres".
Exercice : dessiner un polyèdre.
En reprenant le jeu : "Polyèdre ou non polyèdre ?" précédent, choisir pour modèle un polyèdre parmi tous ceux qui sont affichés, et le dessiner dans le cahier.
Un conseil : ne pas choisir le plus compliqué !
Exercice de recherche étymologique : d'où vient le mot « polyèdre » ?
Le mot polyèdre vient du grec.
Rechercher dans le dictionnaire ce que signifie le préfixe –poly.
Le suffixe -èdre provient du grec hedra, qui veut dire « base » ou « face ».
Trouver un autre mot avec le préfixe poly- et l'écrire ci-dessous.
Écrire ce qu'est un polyèdre.
Faire corriger cette recherche par le professeur, puis recopier dans le cahier la phrase qui décrit ce qu'est un polyèdre.
Les solides. Séance 2 : les solides usuels ⚓
Pavé droit et cube : comment s'y retrouver ?
Visionner les vidéos suivantes. Durée : 2min30 chacune.
Exercice 1
Sur la feuille à petits carreaux, dessiner un cube et un pavé droit, en perspective (c'est-à-dire en représentant les reliefs).
On pourra revenir sur l'une des vidéos et faire un arrêt sur image pour avoir un modèle.
Le dé à jouer
Bien observer le dé avant de répondre aux questions de l'exercice ci-contre.
Vidéo - Distinguer le prisme et la pyramide
Visionner la vidéo suivante, d'une durée 2min.
Exercice 2
Sur la feuille à petits carreaux, dessiner un prisme et une pyramide, en perspective.
On pourra revenir sur la vidéo et faire un arrêt sur image pour avoir un modèle.
À la fin de la séance, écrire son nom sur la feuille, et la rendre au professeur.
Jeu : reconnaître les solides usuels.
Dans le jeu suivant, il faut déplacer les images des objets sur les étiquettes contenant leur nom.
Exercice de recherche d'images.
Rechercher dans des catalogues, journaux ou magazines, des images d'objets de la vie courante, qui ont la forme de solides que vous avez vus dans les vidéos.
Découper les images et les classer par catégories :
cubes et pavés
prismes
pyramides
Coller les images sur une feuille, en respectant ces 3 catégories.
Les solides. Séance 3 : sommets, arêtes, faces⚓
Vidéo : les caractéristiques du pavé et du cube
Visionner les vidéos suivantes, de durées 2min30 chacune.
Jeu 1 : sommets, arêtes, faces.
Jeu 1 : sommets, arêtes, faces.
Il faut compter le nombre de faces, de sommets et d'arêtes de chacun des 8 objets représentés. Pour chacun d'eux, après avoir répondu, cliquer sur le point d'interrogation pour savoir si les réponses sont justes.
Attention, certains solides ne sont pas des polyèdres !
En cas d'erreur, on a droit à plusieurs essais. En cas de difficulté, ne pas hésiter à revenir sur les vidéos précédentes.
Jeu 1 : sommets, arêtes, faces.
Jeu 2 : reconnaître des polyèdres et leurs caractéristiques.
Jeu 2 : retrouver les caractéristiques de polyèdres usuels.
4 solides sont représentés. Il faut attribuer à chacun ses étiquettes, contenant son nom, son nombre de sommets, de faces et d'arêtes.
Jeu 3 : devinettes
Pour chacune des 4 devinettes : « Qui suis-je ? », retrouver le nom du polyèdre qui se cache, d'après la description qui est donnée.
Les solides. Séance 4. Un résultat extraordinaire.⚓
Les solides. Séance 5 : construire un patron du pavé⚓
Vidéo : tracer un patron de pavé droit
Visionner la vidéo suivante, d'une durée de 2min30.
Exercices : les patrons du pavé
Pour chacun de ces 2 exercices suivants, après avoir répondu aux questions, cliquer sur le point d'interrogation pour vérifier si les réponses proposées sont justes.
Tracer des patrons de cubes et de pavés.
Sur une feuille à petits carreaux, tracer un patron de pavé droit, le découper et vérifier au pliage qu'il se referme bien.
Colorier avec des crayons de couleurs les différentes faces, en utilisant à chaque fois la même couleur pour 2 faces opposées.
De même, sur la feuille à petits carreaux, tracer un patron de cube, le découper, colorier les faces, par paires.
Essayer de dessiner un autre patron du même cube, qui ne soit pas superposable au précédent. Puis un autre.
Essayer d'en trouver le plus possible.
Pour cet exercice, on pourra tracer les patrons à main levée (sans règle), en prenant la dimension de 2 petits carreaux pour les côtés des faces des cubes.
Attention : il vaut mieux vérifier en les découpant qu'ils se referment bien, pour reconstituer le cube.