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organisation et gestion des donnees


Tableau⚓

Exercice 1

Observe attentivement le tableau.

Puis, réponds aux questions suivantes.

Clique dans la zone de saisie, puis écris ta réponse.

une activité

deux activités

aucune activité

total

Garçons

120

73

83

276

Filles

120

158

24

302

Total

240

231

107

578

Répartition des élèves du collège de la ville selon le nombre d'activités extra-scolaires pratiquées.

a) Combien de garçons pratiquent deux activités ?

73 garçons pratiquent deux activités.

b) Combien y a-t-il de filles dans le collège ?

Le collège compte 302 filles.

c) Combien de filles pratiquent une seule activité ?

120 filles pratiquent une seule activité.

d) Combien de garçons pratiquent au moins une activité ?

193 garçons pratiquent au moins une activité.

e) Combien d'élèves pratiquent au moins une activité ?

471 élèves du collège pratiquent au moins une activité.

f) Combien d'élèves n'ont pas d'activité ?

107 élèves ne pratiquent aucune activité extra-scolaire.

g) Quelle catégorie rassemble 231 personnes? ceux et celles qui pratiquent deux activités

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Diagramme en bâton⚓

Exercice 2

Observe attentivement le graphique ci-dessous.

Puis, réponds à chacune des questions.

Clique sur la flèche, puis clique sur la proposition qui convient.

Voici les effectifs des différents niveaux du collège Jules Ferry.

1 - Quel niveau compte plus de filles que de garçons ? 5e

2 - Quelle catégorie semble avoir le plus grand effectif dans ce collège ? garçons

3 - Quelle catégorie compte 93 élèves ? garçons de 5ème.

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Diagramme circulaire⚓

Exercice 3

Observe attentivement le diagramme circulaire ci-dessous.

Puis, réponds à la question et complète les phrases suivantes.

Clique sur la flèche, puis clique sur la proposition qui convient.

Voici la répartition des dépenses dans un ménage.

1. Quelle est la plus grande dépense du ménage ? logement

2. Cette dépense représente près du quart des dépenses totales.

3. Le logement, les transports et l'alimentation représentent à eux trois environ la moitié des dépenses totales.

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Graphique⚓

Exercice 4

Lis attentivement l'énoncé et observe le graphique.

Un biologiste a étudié le nombre de microbes se multipliant dans une goutte d'eau. Au début de l'observation, il y en avait 100 000, soit 0,1 million donc presque 0 million.

Réponds aux questions suivantes à l'aide du graphique.

Clique dans la zone de saisie, puis écris ta réponse.

1. Combien y a-t-il de millions de microbes après 5 heures (arrondir au million le plus proche) ? 3 millions.

2. Quel est le nombre de millions de microbes à la fin de l'expérience ? 51 millions.

3. Après combien d'heures y a-t-il environ 13 millions de microbes dans la goutte d'eau? 7 heures.

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Graphique 2⚓

Exercice 5

Lis attentivement l'énoncé et observe le graphique.

Puis, réponds correctement à chacune des questions ci-dessous.

Clique dans la zone de saisie, puis écris ta réponse.

Julie suit attentivement les comptes de sa petite entreprise en ce début d'année. Après avoir relevé la somme apparaissant sur le relevé de compte chaque fin de semaine, elle fait un graphique :

1. Combien y a-t-il sur le compte de l'entreprise à la fin de la semaine n°1 ? 500 euros.

2. Combien y a-t-il sur le compte de l'entreprise à la fin de la semaine n°5 ? 600 euros.

3. Combien y a-t-il sur le compte de l'entreprise à la fin de la semaine n°12 ? 300 euros.

4. Combien y a-t-il sur le compte de l'entreprise à la fin de la semaine n°17 ? 400 euros.

Voici en rouge sur ce schéma les points qui t'ont servi à répondre.

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