Cette vidéo et les activités proposées à la suite font partie d'une série portant sur la proportionnalité constituée de plusieurs épisodes :
1. découvrir la proportionnalité
2. utiliser la règle de trois
3. reconnaître une situation de proportionnalité
4. proportionnalité et mesures
5. proportionnalité et pourcentages
6. proportionnalité et vitesses
7. proportionnalité, agrandissements et réductions
8. proportionnalité et échelles
Conseils pour les parents⚓
Objectifs de la séance
repérer des situations où l'utilisation d'une propriété de linéarité n'est pas facile à mettre en œuvre compte tenu des données numériques en jeu
introduire la règle de trois qui nécessitera un résultat intermédiaire
Durée de la séance
20 minutes
Niveau
cycle 3
Accompagnement
Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).
Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.
Quand et comment utiliser la règle de trois ?⚓
Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.