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Probabilité


I — Modéliser une expérience aléatoire⚓

Définition : Définition et propriétés

  • Une expérience aléatoire est une expérience dont on connaît tous les résultats possibles mais dont on ne peut pas prédire avec certitude lequel se produira.

  • On appelle issue d'une expérience aléatoire chacun des résultats possibles

  • On appelle univers d'une expérience aléatoire, l'ensemble des issues possibles

  • Un événement est une condition qui peut être, ou ne pas être réalisée lors d'une expérience.

  • Un événement est dit élémentaire lorsqu'il n'est réalisé que par une seule issue.

  • Un événement est dit impossible, s'il ne peut pas se produire : sa probabilité est égale à 0.

  • Un événement est dit certain, s'il se produit nécessairement : sa probabilité est égale à 1

Remarque :

Une expérience aléatoire est uniquement due au hasard.

Le résultat d'une expérience aléatoire ne dépend pas du résultat des expériences précédentes.

Propriété :

Quand les issues d'une expérience aléatoire ont toutes la même probabilité, on parle d'équiprobabilité et on a : \(\mathbb{p("événement ") = \frac{nombre ~de~ cas ~favorables}{nombre ~de ~cas~ possibles}}\)

Exemple :

Lorsqu'on jette un dé équilibré à 6 faces, chaque face a la même probabilité égale à \( \frac{1}{6}\) de sortir.

II — Événements incompatibles et contraires⚓

a) Événements incompatibles

Définition :

Deux événements sont incompatibles s'ils ne peuvent se réaliser en même temps.

Propriété

Lorsque deux événements sont incompatibles, la probabilité pour que l'un ou l'autre se réalise est égale à la somme de leurs probabilités.

Autrement dit, si \( A\) et \(B\) sont deux événements incompatibles alors \(P(A ~{ou} ~B) = P(A)+ P(B)\)

Exemple :

On considère le jet d'un dé équilibré à 6 faces.

On appelle l’événement \(A\) : « obtenir le chiffre 1 » et l’événement \(B\) : « obtenir le chiffre 2 » .

Ce sont deux événements incompatibles.

Soit \(C\) l’événement « obtenir le chiffre 1 ou le chiffre 2 ».

On a donc \(P(C) = P(A) + P(B)\) soit \(P(C) = \frac{1}{6} + \frac{1}{6}\) donc \(P(C) = \frac{2}{6} = \frac{1}{3}\)

b) Événements contraires

Définition :

L’événement contraire d'un événement \(A\) est celui qui se réalise lorsque \(A\) ne se réalise pas.

On le note \(\bar{A}\) .

Propriété :

La somme des probabilités d'un événement \(A\) et de son contraire et \(1\) : \(P(A) + P(\bar{A}) = 1\)

Exemple :

\(P("ne~ pas~ obtenir ~4")=1−P("obtenir~ 4")\) donc \(P("ne ~pas ~obtenir~ 4") = 1 - \frac{1}{6} = \frac{5}{6}\)

III — Arbre de probabilité⚓

Définition :

L'arbre de probabilité d'une expérience indique chacun de ses issues.

On peut pondérer l'arbre de probabilité en indiquant sur chaque branche, la probabilité correspondante.

Propriété :

  • La somme des probabilités portées sur les branches issues d'un même nœud est égale à 1.

  • La probabilité d'un chemin est égale au produit des probabilités rencontrées le long de ce chemin.

Exemple :

L'expérience est constituée de deux épreuves successives.

On dispose de deux boîtes contenant des boules :

On tire d'abord une boule dans la boîte A et on note sa couleur.

Ensuite, on tire une boule dans la deuxième boîte B et on note la couleur

On trace ensuite l'arbre pondéré en probabilité de l'expérience (deux épreuves)

IV — carte mentale⚓


  • I — Modéliser une expérience aléatoire
    • II — Événements incompatibles et contraires
      • III — Arbre de probabilité
        • IV — carte mentale

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