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Programme de construction


Titre de l'activité : Programme de construction
Cycle : 3 : CM1, CM2, 6ème

I- Représentation graphique et notation⚓

Représentation graphique et description

Notation

Point A

Un point est à l'intersection de deux lignes.

Segment d'extrémités les points B et C

Un segment est limité des deux côtés.

[BC] ou [CB]

Demi-droite d'origine D passant par E

Une demi-droite est illimitée d'un côté

et limitée de l'autre.

[DE)

Droite passant par les points F et G

Une droite est illimitée des deux côtés.

(FG) ou (GF)

La notation BC désigne la distance entre les points B et C. Par exemple, sur le dessin ci-dessus, BC = 3 cm.

II- Symboles ∈ et ∉ ⚓

Le point R est sur la droite passant par les points P et Q. On note : R  \(\in\) (PQ).

Le symbole \(\in\) se lit « est sur » ou bien « appartient à ».

Le point S n'est pas sur cette droite. On note : S \(\notin\) (PQ).

Le symbole \(\notin\) se lit « n'est pas sur » ou bien « n'appartient pas à ».

III - Milieu d'un segment⚓

Définition : Milieu d'un segment

Le milieu d'un segment est le point de ce segment qui le partage en deux segments de même longueur.

Conseil :

Penser à bien coder la figure lorsqu'on place le milieu d'un segment !

Méthode :

Pour montrer qu'un point est le milieu d'un segment, il faut vérifier deux conditions :

  • le point appartient au segment,

  • le point est à égale distance des extrémités du segment.

IV - Construire et observer⚓

GeoGebra

Effectuer le programme de construction suivant dans la fenêtre Geogebra ci-dessous.

Place trois points A, B et C qui ne sont pas alignés.

Trace les segments [AB], [BC] et [AC].

Place le point D milieu du segment [AB] et place le point E milieu du segment [BC].

Trace les demi-droites [CD) et [AE).

Place F le point d'intersection des demi-droites [CD) et [AE).

Trace la droite (BF).

Place G le point d'intersection de la droite (BF) et du segment [AC]

Déplace successivement les points A, B et C.

Enregistrer le fichier dans votre répertoire Maths de la manière suivant Nom.Prénom.Construire

Effectue ce programme de construction sur ta feuille et réponds à la question suivante :"Que semble représenter le point G pour le segment [AC] ? "