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égalités avec des fractions


Titre de l'activité : égalités avec des fractions
Cycle : 3 : CM1, CM2, 6ème

I- Multiplication du numérateur et du dénominateur par un même nombre⚓

Propriété : Quand on multiplie le numérateur et le dénominateur d'une fraction par un même nombre entier, on obtient une fraction égale.

Exemple :

Les parts sont 4 fois plus petites (\(\frac{1}{8}\) au lieu de \(\frac{1}{2}\)),

il en faut 4 fois plus (12 au lieu de 3).

II- Division du numérateur et du dénominateur par un même nombre⚓

Propriété : Quand on divise le numérateur et le dénominateur d'une fraction par un même nombre entier, on obtient une fraction égale.

Exemple :

On a simplifié \(\frac{35}{15}\) par 5

Les parts sont 5 fois plus grandes (\(\frac{1}{3}\) au lieu de \(\frac{1}{15}\) ),

il en faut 5 fois moins (7 au lieu de 35).

III- Une erreur classique⚓

Attention :

Il n'y a pas de propriété similaire pour l'addition ni pour la soustraction :

IV- Fractions égales à un nombre entier⚓

Propriété : Une fraction est un nombre entier quand son numérateur est un multiple de son dénominateur.

Remarque : cela revient à dire que le numérateur est dans la table de multiplication du dénominateur.

Exemple :

\(\frac{18}{3}\) est un nombre entier car 18 est un multiple de 3. On a : \(\frac{18}{3} = 3\)

\(\frac{7}{3}\) n'est pas un nombre entier car 7 n'est pas divisible par 3.


  • I- Multiplication du numérateur et du dénominateur par un même nombre
    • II- Division du numérateur et du dénominateur par un même nombre
      • III- Une erreur classique
        • IV- Fractions égales à un nombre entier

    Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)