I- Énoncé du théorème⚓
On considère un triangle \(ABC.\)
1. Si \(ABC\) est un triangle rectangle en \(A\), alors \(AB^2 + AC^2 = BC^2\)
(En français : dans un triangle rectangle, la somme des carrés des côtés de l'angle droit est égale au carré de l'hypoténuse.)
2. Si \(AB^2 + AC^2 = BC^2\) alors \(ABC\) est un triangle rectangle en \(A\).
Si \(AB^2 + AC^2 ≠ BC^2\) alors \(ABC\) n'est pas rectangle en \(A\).

Grâce à 1, on peut calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle quand on connaît les deux autres côtés. Pour cela, on prend la racine carrée d'un nombre.
Grâce à 2, on peut tester un triangle pour savoir s'il est rectangle ou pas quand on connaît les trois côtés.
II- Racine carrée⚓
Définition :
On considère un nombre positif \(x.\)
Alors \(\sqrt{x}\) est le nombre positif dont le carré vaut \(x\).
Exemple :
\(\sqrt{9} = 3\) car \(3 > 0\) et \(3^2 = 9\)
\(\sqrt{36} = 6\) car \( 6 > 0\) et \(6^2 = 36\)
\(\sqrt{50} ≈ 7,07\) On trouve une valeur approchée de \(\sqrt{50}\) avec la touche \( \sqrt{ .}\) de la calculatrice.
III - Carte mentale⚓
Exercice⚓
Problème des bâches
Dans un parc aquatique, il y a trois bassins carrés.
Ils sont représentés sur la figure ci-dessus.
Le gérant doit recouvrir chaque bassin d'une bâche.
Il a déjà acheté la bâche du petit bassin et la bâche du grand bassin.
Donner les dimensions de la bâche qu'il doit encore acheter.
